L'équipe d'Italie de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs italiens sous l'égide de la Fédération d'Italie de football.
Histoire
L'Italie a disputé six finales de Coupes du monde, remportant celles de 1934, 1938, 1982 et 2006 et perdant celles de 1970 et 1994 face au Brésil.
Elle a également remporté une fois le Championnat d'Europe des nations, en 1968. Elle possède avec l'Allemagne le plus beau palmarès européen.
Elle était classée au 1er rang de la FIFA en Septembre 2007.
L'équipe d'Italie est connue en France sous le nom de Squadra Azzurra. C'est un surnom qui lui a été donné par les journalistes français lors de la Coupe du monde 1938 organisée en France. En Italie, l'équipe est appelée la Nazionale et les joueurs sont appelés gli Azzurri.
Genèse
L'équipe d'Italie débute bien tardivement sur la scène internationale. Elle dispute son premier match le 15 mai 1910 à l'Arena de Milan face à la France. Les Italiens qui jouent en blanc, l'emportent sur le score de 6-2, et font chavirer de joie tous les tifosi de la péninsule italienne. C'est le 6 janvier 1911, lors d'un match contre la Hongrie, que l'Italie va pour la première fois jouer avec un maillot bleu, la maglia azzurra, en hommage à la famille royale de Savoie.
Les années 30 et le triomphe de l'Italie de Vittorio
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment